lundi 18 novembre 2013

29 octobre 2013 - 1ere CPN SUR LES NAO 2014 : SORTEZ VOS MOUCHOIRS !



Salariés attention vous n’avez que vos yeux pour pleurer, le paquet de mouchoirs devient inabordable. 



La performance de la chambre patronale a remporté un 10 sur 10 sur le volet créatif de la démarche. 

Un premier diaporama sur l’enquête salariale 2013 de la branche qui, pour la CFDT, renforce la démonstration que lorsqu’une entreprise détient la souplesse de la politique salariale, celle-ci n’est pas utilisée. 

Un deuxième temps extrêmement fort, une présentation sur le contexte économique des entreprises mutualistes, réalisée conjointement avec la FNMF, a retenu un instant notre attention. Nos employeurs pensaient que nous ne maitriserions pas le sujet, mais nous, représentants salariés du secteur, nous connaissons bien la santé de nos entreprises !!! 

Vous nous direz, on les a vu arriver, mais quand même !! 

En effet, vos employeurs, donnant mandat à l’UGEM, ne souhaitent pas s’engager sur l’augmentation des RMAG, en prétextant un contexte économique difficile. 

Eh oui le prix du paquet de mouchoir devient prohibitif. 

Devant le tollé général de l’ensemble des organisations syndicales, l’UGEM proposera tout de même, une augmentation de 0.30% pour toutes les classes. Proposition qui sera accueillie avec la même véhémence que le 0.00% proposé généreusement en début de séance. 

L’UGEM souhaite à cet instant de la « négociation » connaitre les velléités de chaque organisation syndicale. Il était grand temps de se rappeler que nous étions autour de la table. 

Pour la CFDT, sur la base d’un indice INSEE à 1.2%, nous revendiquons une augmentation de 1.2% pour tous avec une mesure plancher de 360€ brut annuel, afin de favoriser les bas salaires. La CFDT a proposé également que cette augmentation soit assortie d’une prime vie chère de 400€ pour tous. De plus, nous avons réitéré notre demande de négociation sur l’intéressement. 

Les employeurs, après une interruption de séance, reportent la NAO à la CPN du 19 novembre afin d’avoir le temps de revoir leurs mandants. 

Suite au prochain épisode, nous saluons la chambre patronale pour sa créativité : faire un roman pour le prix d’un paquet de mouchoirs…c’est une démarche fort audacieuse…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire